Archer
The Archery Library
Old Archery Books, Articles and Prints
homebooksarticlesprintsnews
Home > Books > Le Tir à l'Arc > L'Arc de nos Jours > Notes
Notes l'Arc de nos Jours
1. Nous citerons notamment:
  • Structure and Affinities of the Composite Bow par Henry Balfour, paru dans le XIXe volume du Journal de l'Institut anthropologique anglais, 1889.
  • Ancient and modem Methods of Arrow Release, par le professeur E. S. Morse. (Essex Institute Bulletin, 1885, vol. XVII.)
  • Study of the Eskimo Bows in the U. S. National Museum par John Murdoch. « Smithsonian report. Part II. ». Washington.
  • Die afrikanischen Bogen, etc., par Friedrich Ratzel. Leipzig, 1891, in-8.
  • North american Bows, arrows and quivers, par Otis Tufton Mason. « Smithsonian report. » Washington, 1894.
2. Lorsque l'arc que l'on veut bander est resté détendu pendant longtemps, il faut avoir la précaution de le tenir exposé à une chaleur douce qui le pénètre, de façon que toutes ses parties reprennent, autant que possible, leur élasticité; puis, en l'appuyant par le milieu sur un genou on essaye de le courber. Nous avons vu plus haut, quand il s'est agi de l'arc d'Ulysse, que le premier de ces moyens était déjà employé au temps d'Homère.
3. L'étui d'un arc persan dont nous donnons ci-contre la reproduc tion est désigné par erreur sous le nom de carquois dans le catalogue des planches du Musée d'artillerie.
4. En Chine, certains sous-officiers, pour passer à un grade supérieur, doivent subir un examen pratique dans le programme duquel entre l'exercice de l'arc.
5. Ces deux livres appartiennent à M. Guglielmini. La traduction en a été faite par M. Kawada.
6.L'arc se dit yumi, la flèche ya.
7. Mort en 1823.
8. Pour peu qu'on ait l'occasion d'examiner un arc japonais tendu, on se rendra facilement compte de cette vérité, particulière seulement à ce genre d'arc dont la poignée, comme nous l'avons dit, n'est pas placée au milieu de sa hauteur. Rappelons que le procédé de tirer la corde avec le pouce est la manière que Morse a désignée sous le nom de « mongolienne ». (Voy. Notions Préliminaires.)
9. Mss. Orientaux Fds Arabe, 2824, 2825, 2826, 2828, 2834.
Nous devons mentionner par la même occasion trois manuscrits qui se trouvent dans le fonds turc (BN) et qui nous ont été obligeamment signalés.
  • Supp. turc 1101 (Scheffer Turc 80). Deux traités de tir à l'arc et histoire des archers célèbres, par Abd Allah Efendi, secrétaire à la mosquée de la sultane Validèh.
  • Supp. turc 1110 (Scheffer Turc 89) Hre des archers avec la distance à laquelle ils envoyaient leurs flèches, par Scyyid Khalil ( XVIIe ou XVIIIe S.).
  • Supp. turc 1114. Traité de tir à l'arc par Vahid, pour le compte de Mahmoud Khan II (XIXe S.).
10. Id. 2833. Le British Museum paraît posséder un manuscrit semblable sous la cote Add. 234 89, bien que le titre ne soit pas exactement le même. (Voy. Archery par Col. Walrond, p. 480.)
11. Longman, Archery, p. 98.
12. Archery, p. 100. Savage Archery par Longman.
13. Voy. « Notions préliminaires ».
14. L'hicorie est un genre d'arbre appelé en botanique Carya, lequel comprend une douzaine d'espèces appartenant à la famille des juglan-dées, c'est-à-dire ressemblant au noyer. Il n'y en a que dans l'Amérique du Nord.
15. Study of the Eskimo bows in the U. S. National Museum. (Report of the Smithsonian Institution. Part. II.)
16. Archery. Chap. III. (Badmington Library).
17. Archery. Chap. XVI.
18. The Witchery of Archery. New York, 1878.
19. En Angleterre on cite MM. J. Straker et H. Peard comme ayant chassé à l'arc dans ces dernières années.
En France, nous ne connaissons, dans ce genre, que l'exemple donné par deux amateurs de Gennevilliers qui essayèrent, il y a trois ou quatre ans, de tirer des lapins de cette façon; malheureusement cette expérience, faite en temps prohibé, donna à la maréchaussée le prétexte d'intervenir et de mettre fin à cette intéressante tentative de réhabilitation de l'arc.
20. Il n'y a plus de compagnies de ce genre en Suisse, mais les membres des sociétés de gymnastique ajoutent souvent le tir à l'arc aux différents exercices qu'ils pratiquent.