Archer
The Archery Library
Old Archery Books, Articles and Prints
homebooksarticlesprintsnews
Home > Books > Le Tir à l'Arc >

Notions Préliminaires
Part 1 de 5
medaillon

LE TIR A L'ARC


NOTIONS PRÉLIMINAIRES

L'ARC ET la FLÈCHE. — Le mot français arc vient du latin arcus, formé de arcere qui signifie écarter, éloigner, repousser.

L'arc est un instrument composé d'une tige de bois, de corne, de métal ou de toute autre matière flexible, tenue courbée au moyen d'un lien appelé corde, attaché à ses deux extrémités et tendu avec effort.

Lorsqu'après avoir été écarté de la tige, par une traction exercée vers son milieu de manière à lui faire faire un angle, ce ien est abandonné à lui-même, il repousse avec plus ou moins de force, en reprenant sa direction primitive, l'objet placé devant lui.

On a utilisé les propriétés de cet appareil pour envoyer au loin des traits contondants, taillants ou perforants, qui, en France. ont porté différents noms [1] avant d'être désignés définitivement et d'une façon générale sous celui de flèches.

Le mot flèche vient de flic ou fliche, qui, d'après certains étymologistes, tirerait lui-même son origine "du son de la flèche chassée de sa corde et qui fuit en sifflant"[2].